Mère de jeunes adultes, mariée depuis un peu moins de vingt-cinq ans, j’ai commencé ma vie professionnelle comme femme de ménage dans un laboratoire pharmaceutique en Seine-Saint-Denis, il y a près de trente ans. Mon parcours s’est construit hors des trajectoires académiques classiques, sans réseaux ni privilèges, et au prix de nombreux obstacles institutionnels et sociaux. J’ai toujours été convaincue que l’on peut apprendre partout, à condition de temps, de rigueur et de persévérance.
Franco-canadienne, avec une troisième citoyenneté en cours de reconnaissance pour réparation historique, et issue d’une famille multiculturelle (plus de dix nationalités parmi les membres vivants), j’ai consacré plus de vingt ans à l’enseignement des sciences (S.T.E.M.) et à l’adaptation scolaire et sociale de personnes en situation de handicap sensoriel. J’ai également travaillé auprès de personnes atteintes de troubles neurodégénératifs et de troubles des apprentissages, en explorant dès 2009, dans un cadre universitaire, les liens entre neurosciences, pédagogie Montessori et cognition.
Je suis diplômée en génétique moléculaire, avec des sous-spécialisations en neurogénétique, paléogénétique, génétique de l'évolution, primatologie et bio-ingénierie. Je collabore aujourd’hui à des projets liés à l’intelligence artificielle et développe en parallèle une activité dans le domaine de la fermentation, en lien avec le microbiote et les « neurofoods ».
Titulaire de deux titres de Fellow en biologie et en anthropologie, et membre titulaire de la Genetics Society (Royaume-Uni), j’ai été formée aux techniques de clonage, transfert de gènes, lignées cellulaires, CRISPR-Cas9 et bioinformatique. En 2025, j’ai entrepris un module doctoral à l’Institut Pasteur, et j’ai été acceptée pour une spécialisation en cytogénétique (troisième cycle médical) en hôpital universitaire à partir de 2026, en lien avec le développement humain, la variabilité morphologique et les pathologies génétiques.
Issue d’un parcours non linéaire, j'ai fait le choix, à certains moments, de mettre ma carrière entre parenthèses pour élever mes enfants, dans une démarche de worldschooling. Mais je reste profondément attachée à une éducation accessible et collaborative, pensée avec les enseignants et les acteurs de terrain, plutôt que construite hors sol. Mon parcours a également été marqué par des épreuves de santé majeures, qui ont renforcé une conviction simple : chaque jour compte, et chaque apprentissage a de la valeur.

Il y a 25 ans (style années 1950 réalisé par une IA)...
Le temps est un adversaire impitoyable :-)
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.